Le Colonel Chabert : suivi de trois nouvelles
Honoré de Balzac
304 pages, Mass Market Paperback
ISBN: 207036593X
ISBN13:
Language: French
Publish: September 1, 1974
Le Colonel Chabert
Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé.
Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d’Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas! Enterré sous les morts, le voilà maintenant enterré sous des actes.
On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre.
El Verdugo
Sur le point de mourir, Bartholoméo Belvidéro demande à son fils don Juan de le ressusciter en lui appliquant sur le corps, dès qu’il aura rendu le dernier soupir, l’eau contenue dans un petit flacon de cristal. Mais plutôt que de sauver son père, don Juan ne pourrait-il pas se réserver à lui-même le précieux élixir ? C’est un dilemme comparable que met en scène El Verdugo – Le Bourreau – pendant la guerre que le Premier Empire livre à l’Espagne : le jeune Juanito acceptera-t-il d’obéir aux soldats français et de sauver sa tête et son nom en exécutant sa propre famille ?
Adieu
1819. Par une brûlante journée de l’été finissant, deux chasseurs – deux amis, le marquis d’Albon et le baron Philippe de Sucy – égarés dans une forêt de l’île-de-France entrevoient, sous les frondaisons d’un parc à l’abandon, une silhouette féminine d’une grâce aérienne.
En cette jeune femme, folle, qui ne sait plus que répéter machinalement un seul mot, « Adieu », Philippe, bouleversé, reconnaît la comtesse Stéphanie de Vandières, la maîtresse passionnément aimée dont il fut tragiquement séparé en 1812, lors du passage de la Bérésina.
Soulevé par un espoir insensé, il va tenter de rendre la vie à cette âme morte. Ce récit insolite et saisissant, tout à la fois « étude philosophique » et « scène de la vie militaire » est l’un des plus achevés de La Comédie humaine.
Le Réquisitionnaire
En 1793, dans la ville de Carentan en Basse-Normandie, les habitués du salon de la comtesse de Dey trouvent sa porte close un premier jour, puis les jours suivants. Ce comportement inhabituel d’une femme raffinée qui tient à son « assemblée quotidienne », éveille la curiosité des habitants qui se perdent en conjectures.